Nous passons une journée très tranquille à Salt Lake City. Il n’y a rien (ou du moins pas grand-chose) à visiter et nous avons besoin de repos pour être en forme pour Yellowstone. On profite donc de notre super hôtel, de la piscine et du fitness. Nous repartons le dimanche 3 septembre en direction du nord et du Wyoming. Nous nous arrêtons en route à Idaho falls pour pique-niquer et voir les chutes (très petites) et arrivons dans la vallée de Jackson Hole en fin d’après-midi. Nous visitons Jackson, ville typique de l’ouest américain. Nous aurions bien regardé un rodéo de cow-boy, malheureusement le dernier de la saison a eu lieu hier…dommage ! La ville est charmante, très soignée et construite avec des maisons en rondins, digne d’un film de cow boy. Dans les magasins il y a des têtes d’animaux empaillés aux murs (bisons, élans, cerfs, ours) c’est impressionnant. Ils vendent des quantités de peaux d’animaux également ainsi que des fusils et pistolets de chasse. Assez surprenant pour nous mais tellement typique et stéréotypé que c’est passionnant à découvrir. Nous repartons ensuite pour aller dormir à Victor (un petit village à 25 minutes de Jackson). Nous dormons dans un ranch, perdu au milieu de la nature au bord d’une rivière. C’est magnifique ! Le ranch est très soigné et il y a plusieurs petites cabanes. Notre cabane est très jolie, en bois avec des élans en décoration un peu partout à l’intérieur (même le rideau de douche représente un élan). On profite du soleil de fin d’après-midi sur la terrasse, c’est superbe ! Comme il y a beaucoup d’ours dans le coin, j’ai un peu de peine à m’endormir car il y a pleins de bruits autour de notre cabane. Le lendemain matin, il fait frais, une première pour nous depuis longtemps.


Nous repartons tôt en direction de Yellowstone. Nous traversons la vallée de Jackson Hole, puis continuons et traversons le parc national de Grand Teton. C’est une vallée entourée de montagnes dignes de la Suisse. Nous découvrons nos premiers bisons, notre premier pronghorn (sorte de mouflon-gazelle) et également nos premiers grizzlis… Assez incroyable mais une maman grizzli se balade avec ses deux petits et elle grimpe la colline à côté de la route (à 300m environ). C’est impressionnant ! Nous ne sommes même pas encore à Yellowstone et nous avons déjà vu des ours, génial !!!


Nous commençons la visite du parc par le sud, avec des bassins de souffre et des geysers. Les couleurs des bassins sont absolument incroyables ! C’est quasi irréel de voir des couleurs pareilles dans la nature. L’eau est transparente, cristalline et de couleur bleu, turquoise, orange, rouge ou même jaune. Nous allons voir le fameux geyser « Old Faithful » et attendons son éruption (qui a lieu chaque 60-95 minutes). L’éruption est impressionnante, car elle monte jusqu’à 55 mètres et qu’elle dure plus de 1 minute 30. Nous visitons d’autres bassins et sources géothermiques magnifiques ! Le parc est très diversifié mais dans la partie sud, il y a presque partout des sources d’eau chaude ou des bassins multicolores. Même en Nouvelle-Zélande nous n’avons pas vu de concentration pareille et surtout de couleurs aussi incroyables !


Nous terminons la journée en sortant du parc à l’ouest, par la petite ville de West Yellowstone. En cours de route nous voyons un aigle à tête blanche, le symbole des Etats-Unis.


Nous dormons à quelques kilomètres de West Yellowstone dans une cabane à nouveau. C’est un peu moins confortable que celle du ranch à Victor, mais ça a du charme car nous avons la vue sur des prairies avec des chevaux et les montagnes du Montana en fond. Nous parvenons même à voir le match de Federer ce soir-là, grâce aux talents informatiques de Nicolas, qui nous trouve le match en direct (il n’y a pas de télé dans le chalet).


Le lendemain matin, il fait froid lorsque nous partons. A peine quelques degrés et nous sommes obligés de ressortir les pantalons. Cela fait trois semaines que nous vivons à minimum 30 degrés et en shorts alors ça nous change. La journée, la température dans le parc est idéale pour les visites (20-25 degrés). Le matin nous repartons donc dans le parc et nous avons à peine roulé depuis 15 minutes que nous apercevons déjà un Wapiti au bord de la rivière. Il s’agit en fait de deux mamans avec leurs bébés. Elles sont tranquillement installées là à brouter et ne semblent pas du tout perturbées par les touristes qui s’arrêtent pas loin. Très jolies images !


Nous continuons dans le parc et découvrons des paysages superbes : chutes d’eau, vallées très vertes et plaines d’herbes sèches. Nous voyons des bisons ici et là et guettons les ours ou les élans. Dans l’après-midi, nous traversons la Hayden Valley, connue pour ses animaux. Nous voyons effectivement un troupeau de bisons, installé au bord de la route. Super pour les photos ! Nous ne nous lassons pas de les observer. Un ranger est là pour donner des explications et pour s’assurer que les gens ne s’approchent pas trop. Les bisons sont en effet imprévisibles et peuvent charger à tout moment. Nous assistons à une bataille de bison en direct et c’est pour le moins impressionnant. Un gros mâle commence soudainement à s’énerver, il martèle le sol de ses pattes, lève la queue et grogne en courant après un autre bison. Le ranger crie à tout le monde de partir car ils s’approchent dangereusement du parking. Paniquée, je pars en courant avec Alain jusqu’à notre voiture et en nous retournant, nous voyons Nicolas et Simone perchés sur le toit d’un gros 4x4 américain….


Nous continuons dans la Hayden Valley et nous avons la chance de voir un ours noir également. L’ours est en train de dormir au bord d’une rivière en contrebas de la route. Il y a une quantité de touristes et photographes impressionnante. Cet ours est très difficile à photographier car il se trouve sûrement à moins d’un miles de nous. Néanmoins c’est vraiment super de le voir !


En fin d’après-midi, nous visitons encore le grand canyon de Yellowstone, qui est très impressionnant avec ses chutes d’eau gigantesques (yellowstone falls).


Sur le chemin du retour, nous retrouvons nos wapitis à l’entrée du parc. Mais cette fois-ci, au lieu de rester tranquillement à brouter, la femelle wapiti traverse la rivière et vient même se balader au milieu des touristes photographes. Elle n’a aucune crainte et passe à quelques mètres de nous. Nicolas rêve de voir un mâle avec les bois car la femelle n’a aucune corne. A peine quelques mètres plus loin, il y a un bouchon sur la route impressionnant. Nous nous arrêtons pour aller voir et il y a pleins de wapitis regroupés sur une petite île dans la rivière. Des femelles avec leurs petits, c’est vraiment un joli spectacle. Quelques minutes à peine après être arrivé, nous voyons une autre femelle arriver en traversant la route. Elle est suivie par son petit qui reste bloqué de l’autre côté de la route. Les voitures essaient de s’arrêter mais le petit est terrorisé et n’ose pas traverser. Nous jouons aux policiers en essayant d’arrêter les voitures plus tôt, mais le petit ne se décide pas et après 15 minutes nous abandonnons. A ce moment-là, nous voyons un mâle s’approcher derrière le petit. Il ne s’approche pas de trop près mais nous le devinons à travers les arbres. C’est impressionnant comme animal avec ses énormes bois. Nicolas est ravi !


Nous arrivons tard à notre chalet et mangeons des pizzas sur la terrasse. Elles sont étonnement excellentes pour des pizzas américaines (pas sucrées, et bien garnies).


Pour notre troisième journée dans le parc, nous décidons de visiter le nord avec la Lamar Valley ainsi que Mammoth Springs. Nous rencontrons des wapitis à peine entrés dans le parc à nouveau ainsi que des bisons isolés ici et là.


Nous grimpons sur une montagne d’où nous avons une vue splendide sur des forêts interminables de sapins aux alentours. Nous entendons une meute de loups (ou coyotes) hurler tout près de nous. Nous les guettons par la voiture en repartant mais n’avons pas la chance d’en voir.


Dans la Lamar Valley, nous découvrons des troupeaux de bisons tous les kilomètres. C’est superbe ! Nous avons même droit à la traversée de la route par un troupeau de bisons. La traversée est assez lente mais c’est impressionnant de les voir passer si près des voitures, ils sont tellement grands. Le mâle dominant du troupeau s’assure que tous les bisons ont bien traversé et il retourne même en arrière chercher les retardataires.


Nous terminons la visite de la journée par Mammoth hot springs et ses bassins géothermiques aux couleurs et formes exceptionnelles.


Nous achevons donc la visite de Yellowstone avec des images pleins les yeux et après avoir vu quasiment tous les animaux du parc (il nous manque les élans, les loups et les coyotes).


Nous avons déjà visité 16 parcs nationaux depuis le début de notre voyage aux Etats-Unis et Yellowstone se classe clairement en première position dans le classement.


Le jeudi 7 Septembre, nous repartons de Yellowstone en direction de la côte. Nous roulons en direction de Portland et faisons un arrêt à Spokane pour la nuit. En nous approchant de la côte, le ciel devient de plus en plus laiteux pour finalement laisser place à un brouillard épais. Nous apprenons que cela provient des feux de forêt qui sévissent dans les états de l’Oregon et Washington. L’air est chargé et pas très respirable. Nous nous demandons ce que cela va être à Portland qui semble être la ville la plus proche des incendies.