Nous repartons le 8 septembre en direction de Portland. Nous roulons sans problème durant plusieurs heures en longeant la Columbia River (très joli). A 30 minutes de Portland tout à coup, la route est coupée en raison des incendies. Il semble qu’une vallée entière soit en flammes et il faut faire un détour par le sud de la ville. Nous pensions arriver tôt à notre appartement ce soir-là, mais après 1h30 de détour nous arrivons finalement en ville…et dans les bouchons du soir.


Nous dormons à Vancouver, qui est une petite ville à côté de Portland. Nous avons un airbnb qui s’avère être une maison avec deux salons, une super cuisine, deux chambres et deux salles de bains. C’est immense !! Le lendemain, on profite de cette super maison pour se reposer et faire une grasse matinée, puis dans l’après-midi on décide d’aller visiter Portland. Les points d’intérêts sont (très) limités mais il y a quand même deux fontaines, un marché et une place à voir. On arrive en ville et on a tout de suite une impression mitigée. La ville est entourée d’autoroutes, de ponts et d’immeubles gris, sans charme. Globalement on a l’impression que la ville est plutôt pauvre car assez peu soignée mais surtout on a l’impression que les gens sont vraiment bizarres. Il y a énormément de SDF, de drogués, d’alcooliques, de hippies qui fument des joints ou des gens qu’on a pas l’habitude de voir (cheveux bleus, verts, orange ; habillés en haillons ; qui parlent tout seuls…). Je ne me sens vraiment pas à l’aise ! On fait un petit tour de 2h à travers quelques quartiers, puis nous repartons vers notre airbnb à Vancouver. Ouf ! Je crois bien que Portland se classe dernière dans le classement des villes américaines !


Le lendemain, on repart tranquillement vers midi en direction de Seattle. L’arrivée sur la ville est très jolie avec un beau coup d’œil sur la skyline. La ville ressemble à San Francisco avec des collines et des routes très pentues. Nous avons à nouveau un airbnb, un joli appartement légèrement décentré dans un quartier résidentiel. Pas mal du tout !


Pour le premier soir à Seattle, on va voir un parc qui donne une vue sur la ville et sur la fameuse tour TV. Puis, on va se balader à l’Arboretum de la ville, très sympa !


Le 11 Septembre, on se réveille et on part en ville, car Nicolas a rendez-vous chez Tesla pour un test de conduite. Nous arrivons chez Tesla et apprenons malheureusement qu’il faut un permis de conduire américain pour pouvoir conduire nous-même une Tesla. Pas grave, le vendeur nous propose de partir faire un tour avec lui au volant. On grimpe donc tous dans une Tesla Model X et c’est parti. Le vendeur nous fait une démonstration de toutes les nouveautés de cette voiture et notamment une accélération de 0-100km en moins de 2.9 secondes. Nous sommes scotchés au siège ! Il semble que cette accélération ne peut être égalée qu’avec une Ferrari à 2 mio de dollars. On est prêt à le croire vu l’effet ! On se croirait sur un grand huit tellement c’est puissant ! La voiture est incroyable à part ça, nous assistons au pilotage automatique du véhicule, à l’ouverture des portes vers le haut (qui s’adaptent en plus à l’espace disponible à l’extérieur) et tellement d’autres caractéristiques ! On a presque envie d’en acheter une en repartant (le prix nous bloque encore un peu).


On continue notre journée en visitant Seattle, le bord de mer, puis le marché de Pike Place, très sympa. C’est une ville qui a pas mal de charme et de très jolis quartiers dans la périphérie. Au centre-ville nous avons trouvé vraiment dommage de voir l’autoroute carrément traverser la ville. C’est vraiment moche et tellement bruyant, ça gâche l’expérience de visite.


Nous allons rendre notre voiture en fin de journée à l’aéroport. Après 1 mois de route avec notre cher GMC Yukon, ça fait bizarre de devoir le rendre. Il nous aura bien transporté à travers les Etats-Unis sur près de 8500km et nous avons adoré cette voiture, hyper confortable et agréable à conduire.


Nous voilà redevenus piétons et ça nous fait bizarre de devoir reprendre le train pour rentrer chez nous.

Le lendemain matin, le 12 septembre, nous allons prendre le train tôt le matin pour le Canada et la ville de Vancouver. La gare de Seattle nous fait très bonne impression, bien que dans un style très ancien. Il n’y a par contre que 3 trains affichés pour la journée… il semble que ce ne soit pas très courant de se déplacer en train par ici. Le train est agréable mais il n’avance vraiment pas vite. Il s’arrête sans arrêt et commence déjà à freiner 10km avant chaque gare. Nous avons l’impression d’être dans une limace ! On comprend mieux pourquoi il faut 4h pour faire le trajet Seattle-Vancouver (220 km). Malheureusement il ne nous était pas possible de traverser la frontière canadienne avec une voiture de location de Californie. Nous arrivons à Vancouver vers midi et passons l’immigration en moins de 5 minutes. Nous voici au Canada !