En arrivant à Vancouver après notre trajet en train, nous allons nous reposer un peu à notre hôtel et dégustons de supers sushis. Vancouver est réputée pour ses nombreux sushis bons marchés et de super qualité ! Nicolas est ravi !


On se réserve un tour pour aller voir les baleines le lendemain, on se réjouit tous énormément ! Les baleines sont garanties, faute de quoi l’entreprise nous redonne des billets pour un nouveau tour.


Dans l’après-midi nous allons nous balader au centre-ville et découvrons une ville très agréable. Il y a assez peu de voitures, pas mal d’arbres et c’est très propre et très moderne. Je suis surprise de voir à quel point tous les immeubles ont l’air « beaux ». Il y en a énormément qui sont en verre et du coup ça donne un aspect très moderne à la ville. Nous découvrons la cathédrale de Vancouver (on ne la voit presque pas, cachée entre deux buildings et franchement elle ne vaut pas le détour), la bibliothèque municipale en forme de colisée romain (très joli), puis le quartier de Gastown avec son horloge à vapeur (très sympa à observer). Nous terminons notre visite par le bord de l’eau et notamment la « Canada Place » où il y a un centre de convention en forme de bâteau à voile. Superbe vue sur la ville depuis cet endroit ! On a une excellente première impression de Vancouver !


Le lendemain matin, on se réveille très motivé par notre sortie baleines…mais malheureusement la compagnie nous annonce qu’ils doivent annuler car il y a trop de vent et la mer est mauvaise. Coup dur ! On se réinscrit pour le lendemain (qui est le dernier jour de voyage de Simone et Alain).


Du coup on décide de partir découvrir le Stanley Park à vélos. Nous louons des vélos au centre-ville et c’est parti ! Il y a des pistes cyclables aménagées partout, c’est impressionnant. Même pour traverser le centre-ville, il y a une piste réservée pour les vélos ! Génial !!! On pédale vers le Stanley Park et on profite de la vue sur la ville et les environs, c’est vraiment top ! On a relativement vite fait le tour de tout le parc et comme il est encore tôt, on décide de continuer à découvrir la partie ouest de la ville (en direction de l’Université). On roule à travers des quartiers résidentiels de luxe avec des maisons incroyables et des jardins à peine à quelques minutes du centre-ville en voiture. Finalement on s’arrête pour manger au club nautique de la ville, sur une terrasse avec vue sur la skyline !

On repart vers la ville et on s’arrête en cours de route pour voir si notre sortie baleine aura lieu. Les responsables nous disent être optimistes mais ne peuvent pas encore se prononcer. On rentre finalement en ville après avoir pédalé plus de 30km. Super journée !!


Le jeudi 14 septembre, on se réveille à nouveau motivés par les baleines. L’organisation nous informe que le tour est à nouveau annulé à cause de la météo. Nicolas ne se laisse pas abattre et contacte une autre organisation sur le champs et en moins de 15 minutes, nous avons un autre tour organisé pour l’après-midi. Eh ben quelle efficacité, nous n’avons même pas eu le temps d’être déçus ! On prévoit donc de partir à 14h30 pour un tour d’une durée de 3-5h selon les baleines.


Pour le reste de la matinée, Simone et Alain vont visiter le musée d’anthropologie situé sur le campus universitaire de UBC et Nicolas et moi profitons d’un moment tranquille pour organiser la suite de notre voyage. Nous n’avons en effet rien réservé après Vancouver.


A 14h30 on se retrouve et on embarque à bord d’un bateau super rapide qui nous emmène au nord de Vancouver dans un fjord vers l’île Gambier. Les paysages sont géniaux, typiques du Canada tel qu’on l’imagine : des forêts de sapins à perte de vue, avec au bord de l’eau des chalets en rondins ou des phares rouge et blanc.


On guette les baleines pendant près d’une heure jusqu’à ce que soudain… on aperçoit un aileron noir ! Gigantesque ! Ce sont des orques. Ils sont plusieurs, mais difficile de dire combien. Il y a de sûr un mâle et une femelle avec son petit. Mais par moment nous en apercevons encore plus. Difficile de compter, car ils font surface par moment seulement avant de replonger et de se déplacer plusieurs dizaines de mètres. Notre capitaine heureusement arrive à suivre le groupe et nous pouvons les observer durant plus de 2 heures. On ne s’en lasse pas ! C’est vraiment magnifique et impressionnant de voir ces animaux sortir de l’eau. Ils sont gigantesques !

Nous rentrons en fin de journée à Vancouver. Nous avons des images pleins les yeux !


Le vendredi 15 septembre 2017, nous passons la matinée à préparer les bagages et vers midi nous quittons l’hôtel. Simone et Alain partent à l’aéroport pour leur vol de retour en Suisse et Nicolas et moi continuons notre voyage en direction de l’île de Vancouver.