Le 15 Septembre, Nicolas et moi partons en bus, puis en ferry pour l’île de Vancouver et plus précisément pour Victoria, la capitale de Colombie Britannique. Nous y avons réservé un petit appartement et voulons profiter des prochains trois jours pour planifier la suite du voyage et commencer à s’occuper de notre retour.


La traversée en ferry Vancouver-Victoria est magnifique. Nous passons entre des petites îles recouvertes de sapins où on devine des chalets ici et là mais qui donne au paysage à nouveau cette impression de « cliché typique canadien ». Super !


A Victoria, nous arrivons et découvrons que notre airbnb est une sorte de cabane de jardin un peu arrangée. Peu enthousiastes au début, nous nous adaptons et passons un bon séjour. Il pleut tout le long par contre et nous profitons du mauvais temps pour avancer tout l’administratif. La ville de Victoria est sympa et pittoresque et nous profitons du bord de mer pour aller courir également.


Nous repartons vers Vancouver le 18 Septembre et allons récupérer notre voiture de location au centre-ville. Nous allons ensuite visiter l’université UBC (University of British Columbia). J’avoue que c’est moi qui avait envie de la voir, car c’est là, à la base que j’aurais voulu venir faire mon échange de master (au lieu de London, en Ontario). Malheureusement l’université n’était pas au programme d’échange cette année-là. Nicolas se sent un peu patraque et il décide de ne pas venir mais de faire une sieste dans la voiture. Je me balade donc sur le campus et parmi la foule d’étudiants (la rentrée universitaire a eu lieu il y a à peine une semaine). C’est une université aussi sympa qu’immense.


Je retrouve Nicolas et nous repartons vers le nord de Vancouver où nous avons réservé un hôtel. Cet hôtel s’avère être non pas un hôtel classique mais une chambre dans une magnifique maison de maître, entièrement rénovée. Il y a donc un manager qui nous accueille à l’entrée et nous indique notre chambre ainsi que la salle de bains. Nous sommes libres d’utiliser les parties communes comme la cuisine, le salon ou le balcon. Très original comme hôtel. Il y a environ 10 chambres dans la maison et c’est très moderne (à l’américaine). Notre chambre est immense et ça nous convient très bien pour une nuit.


Le lendemain matin, nous partons de bonne heure et allons faire un golf (pitch and putt) à Vancouver dans le Stanley Parc. Il fait plutôt gris mais pour le golf c’est un temps parfait. Nous faisons même la rencontre de ratons laveurs qui se baladent sur le terrain. Une maman et son petit, vraiment mignons.


Nous continuons la journée en roulant jusqu’à Whistler, le long de la mer, puis dans les montagnes. Les paysages sont superbes ! Nicolas ne se sent pas très bien et nous nous arrêtons à mi-chemin pour une sieste. A notre arrivée à Whistler, nous trouvons notre appartement (un airbnb très sympa) et Nicolas s’effondre. Nous passons deux jours entiers à Whistler dans notre appartement car Nicolas est malade et cloué au fond du lit avec une bonne crève. Il faut dire que nous avons passé de 35-40 degrés à 2-3 degrés en moins de 10 jours. Le choc est rude pour notre corps.


Nous aurions bien aimé voir Whistler sous la neige car c’est une des stations de ski les plus exceptionnelles d’Amérique du nord. Nous sommes à peine tôt dans la saison, dommage ! Le village reste très sympa à visiter malgré la pluie.


Heureusement le 22 Septembre lorsque nous repartons de Whistler, Nicolas se sent mieux. Nous roulons jusqu’au parc de Wells Gray (5h30 de route). Les deux premières heures sont absolument incroyables. Nous longeons des rivières et passons à côté de lacs vert-turquoise incroyables ! Le paysage typique des montagnes rocheuses. On adore cette route !


Nous arrivons le soir à Clearwater, qui est un petit « village » à l’entrée du parc de Wells Gray. Il n’y a pratiquement aucune maison et le village consiste en un carrefour avec un supermarché et une station-service. Nous avons réservé une chambre dans un ranch à l’intérieur du parc et nous roulons donc encore 30 minutes avant d’arriver. Nous sommes au milieu de la nature dans un ranch en rondins, typique d’un film de western. Génial ! La chambre est très jolie et très typique également. Le propriétaire nous informe qu’un ours tournait autour du ranch les deux derniers jours et qu’il ne faut pas s’inquiéter si on entend rugir. Heureusement (ou dommage, selon Nicolas) l’ours n’est pas venu devant notre fenêtre. Mais j’avoue que j’aurais bien aimé le voir de loin quand même.


Nous profitons encore du temps très mitigé pour se reposer le lendemain et pour visiter le parc de façon « tranquille ». Nicolas est gentiment en forme à nouveau mais comme il fait très froid et qu’il pleut, nous nous contentons des points de vue principaux. Nous découvrons des cascades (les Helmcken falls notamment) très impressionnantes et également des rapides dans la rivière où les saumons ont l’habitude de sauter pour remonter le courant. Habituellement début septembre il est possible de voir des grizzlis attraper les poissons en vol. Nous sommes à peine tard, c’est vraiment dommage car ça doit être un spectacle unique !


Le lendemain, nous repartons en direction de Jasper et roulons à nouveau près de 4h. Nous arrivons en ville de Jasper durant l’après-midi et décidons de rouler jusqu’à Maligne Lake. La route est géniale et magnifique ! A peine après avoir parcouru quelques kilomètres, nous croisons un loup. Il est debout au milieu de la route devant notre voiture. Il est plus grand qu’un berger allemand et surtout il a des pattes immenses. Je n’aurais pas trop envie de le croiser dans la forêt à pied celui-là. Il a malheureusement peur et nous ne pouvons le voir que quelques instants. Plus nous avançons en direction du lac, et plus il y a de la neige. Le temps est couvert et il pleut. La neige donne un aspect unique au paysage, c’est magnifique. Par contre il fait vraiment froid et on se croirait en plein hiver.


Nous roulons encore 1h avant de retrouver notre hôtel. La route est incroyable, dans la vallée de Jasper. Nous longeons une rivière immense, qui se transforme en lacs ici et là. Avec le coucher de soleil (quelques rayons percent les nuages) c’est splendide.


Le lundi 25 septembre nous décidons donc de faire la route en direction de Banff, qui est réputée pour être une highway incroyable (icefield parkway). L’office du tourisme nous recommande une petite marche le matin, dans la vallée des 5 lacs, que nous faisons. C’est superbe avec des lacs vert émeraude et heureusement il y a du monde et donc peu de risque de se faire attaquer par les ours.


Nous découvrons également les Athabasca falls (incroyable avec une eau turquoise) et d’autres points de vue sublimes. Nous passons à travers des vallées et grimpons des cols dans les rocheuses qui sont vraiment sauvages et impressionnantes. Ça ressemble un peu aux alpes mais en plus grand, plus vaste et beaucoup plus sauvage. Il y a des forêts de sapins à perte de vue.


Le point culminant de la route est icefield center, un col où il y a plusieurs glaciers qui convergent. La masse de glace est immense et représente 3-4 glaciers suisses mis côte à côte. Nous faisons également la marche de Parker Ridge qui amène au sommet d’une montagne d’où nous avons la vue sur le glacier Saskatchewan. Il y a une trouée dans les nuages juste au-dessus du glacier lorsque nous y sommes et il est éclairé par le soleil alors que partout ailleurs il fait gris. Exceptionnel !


Nous continuons la route et découvrons d’autres lacs et points de vue sur les rocheuses superbes. C’est vraiment une route à recommander pour qui veut avoir un aperçu des rocheuses. Nous arrivons tard à notre hôtel mais la tête pleine d’images.