Le 26 septembre, nous profitons d’un temps encore nuageux pour visiter le village de Banff, assez joli malgré les touristes. Nous visitons également les lacs vermilions ainsi que les routes sceniques aux alentours de Banff.


Le lendemain, le temps est magnifique, grand soleil et nous en profitons pour partir tôt en direction de Lake Louise. Nous aurions souhaité visiter d’abord le lac moraine, mais le parking est déjà complet alors qu’il est à peine 9h00. Nous allons donc à Lake Louise et trouvons un parking sans problème. Nous décidons de faire la marche jusqu’au Lake Agnes. C’est un petit sentier qui grimpe au dessus du lac Louise à travers la forêt de sapin. Il y a énormément de touriste, majoritairement des chinois qui se baladent avec des clochettes à ours (malgré le fait qu’elles sont réputées pour être inefficaces) et qui sont habillés en habits de ville type Ralph Lauren ou Gucci. Nous grimpons très vite et arrivons au lac Agnès alors qu’il est encore dans l’ombre. Comme nous ne voyons pas le lac Louise depuis là, nous décidons de continuer à grimper et nous arrivons au Big Beehive, une montagne qui domine le Lac Louise et d’où nous avons une vue splendide. La descente est rude par contre et nous arrivons au lac vers midi, épuisés. Il faut dire que nous avons fait la boucle en à peine 3h30 alors qu’il en fallait au moins 1-2 de plus.


Nous pique-niquons à Lake Louise puis nous rendons à Lake Moraine. Heureusement le parking n’est plus complet et nous avons la chance de pouvoir monter en voiture et non pas en shuttle. Le Lac moraine est magnifique, il nous plaît encore plus que le lake Louise car plus sauvage. Il est turquoise et entouré de montagnes majestueuses. Vraiment le paysage de carte postale. Nous ne nous lassons pas de l’observer.


Le soir, nous terminons avec une route scenique le long de la vallée de la Bow, qui relie Lake Louise à Banff. C'est une route très sympa où il n'est pas rare de croiser des élans ou des ours. Ce n'est pas notre jour de chance, car à part quelques pies nous ne voyons rien.


Nous repartons de la région de Banff le jeudi 28 septembre et roulons jusqu’à Calgary. Nous allons jouer au golf à Calgary car il y a des terrains un peu partout dans la ville, génial! Nous décidons d’aller jouer le lendemain également. Il fait un temps magnifique et nous n’avons pas vraiment envie de rester en ville, d’autant plus qu’il n’y a pas énormément à faire à Calgary.