Le 1er Octobre 2017, nous prenons l’avion très tôt en direction de Toronto. Juste avant de décoller, un conducteur de petit bus fonce dans notre avion, le « bang » est impressionnant. Le service de maintenance doit examiner notre avion pour déterminer s’il est apte à voler… pas très rassurant tout ça !

Enfin, après 30 minutes d’attente, nous pouvons décoller. Durant le vol il y a beaucoup de turbulences et je suis contente d’atterrir à Toronto. Ouf !


Nous louons une voiture à l’aéroport et partons directement en direction de London, à 2h30 de Toronto. C’est là que j’avais fait mon semestre d’échange lors de mon Master à l’uni. Je montre à Nicolas là où j’ai habité, ainsi que l’Université et le centre ville. C’est vrai qu’en ville il n’y a pas grand chose à faire, ni à voir et nous repartons le lendemain matin déjà en direction des chutes du Niagara.

En y arrivant nous apercevons déjà de loin les chutes, car il y a un nuage de brume qui s’élève haut au-dessus des chutes. Impressionnant!


Dans la ville de Niagara Falls, on se croirait dans un parc d’attraction gigantesque, c’est hallucinant. Nous nous baladons dans la ville avant d’aller prendre le bâteau pour se rapprocher des chutes. Nous sommes confiants car nous sommes couverts par une pellerine rouge. Le tour en bâteau est génial car nous nous rapprochons vraiment des chutes. Le spectacle est splendide, mais nous ne pouvons bientôt plus faire de photos, ni même regarder les chutes en face tellement nous nous faisons gicler. Nous sommes trempés en repartant de là. Mais quelle chouette expérience !!


Nous nous baladons encore le long des chutes et repartons dans l’après-midi de Niagara pour retourner dans la région de Toronto.

Nous visitons la ville de Toronto le lendemain et notamment le musée Royal de l’Ontario avec sa collection de dinosaures, pour le plus grand bonheur de Nicolas.


Nous ne passons qu’une journée à Toronto avant de reprendre le train pour Montréal. Les trains canadiens sont plutôt confortables avec même le wifi. Les 5 heures de train filent à toute vitesse et nous arrivons à Montréal en début d’après-midi. Nous louons une voiture de location et partons en direction de Québec. Après quelques heures de route et un très gros orage, nous arrivons dans notre hôtel en périphérie de Québec.


Nous visitons la ville de Québec le 5 octobre, il fait un temps superbe ! Nous adorons l’ambiance de cette ville qui porte bien son surnom de « ville la plus européenne du continent nord-américain ». Il y a des cafés et restaurants partout et les maisons sont toutes très bien entretenues et colorées. On se croirait presque en Alsace. Nous mangeons un repas typique québecois avec un mijoté de caribou pour moi et une soupe à l’oignon recouverte de fromage pour Nicolas. Nous terminons avec une tarte au sirop d’érable, un délice !


Nicolas décide encore de profiter de Québec pour aller chez le coiffeur. Nous en trouvons un qui nous semble bien. En tout cas il est très typique car il y a même une tête d’élan accrochée au mur. La coiffeuse propose à Nicolas de lui faire une coupe « David Beckham à la plage », ça nous semble prometteur. Le résultat est original et Nicolas semble avoir perdu 10 ans. Il est un peu mitigé mais ça lui va plutôt bien je trouve ! C’était une expérience assez drôle en tout cas !


Nous repartons de Québec le 6 Octobre et roulons en direction de l’est, vers Tadoussac. Nous voulons aller voir les baleines et nous arrivons bien à temps pour embarquer dans le bâteau de 13h. Nous voyons des belugas (dauphins blancs) depuis la rive en attendant le bâteau, puis des petits rorquals de 6-7 mètres. C’est génial !!!


Après 3h sur l’eau, nous repartons en direction de Saguenay et arrivons le soir dans la région du lac St-Jean. Le lendemain, nous profitons d’aller voir le parc animalier de St-Félicien. C’est un parc de 400 hectares où les animaux de la région sont en semi-liberté et où on peut aller se balader en petit « train » (avec des barreaux quand même). Nous avons donc pu passer à moins d’un mètre d’un énorme ours noir et avons (enfin) vu les élans. Ce parc était vraiment incroyable et nous avons adoré !


Dans la journée nous roulons en direction de Montréal où nous arrivons en fin de journée. Pour notre avant dernier jour de voyage, nous visitons Montréal qui nous plaît beaucoup. La vieille ville est très sympa avec pleins de restaurants et cafés. Nous allons également nous balader au Mont Royal et nous profitons du soleil et de la chaleur. Il fait bon pour le mois d’octobre.

Le soir, nous allons manger chez un couple de québecois rencontrés lors de notre marche du Salkantay au Pérou. Très sympathique soirée !


Et finalement… le 9 octobre, nous préparons nos bagages le matin avant d’aller à l’aéroport dans l’après-midi pour notre vol retour vers la Suisse.


Nous avons trois vols avec les compagnies WestJet (Montréal-Toronto, puis Toronto-London) et Easyjet (London-Genève). Le voyage est long mais tout se passe bien et nous arrivons à Genève le 10 octobre 2017 à 16h30.

Nous voilà de retour en Suisse, la tête remplie de souvenirs et d’images incroyables !!!