Réveil tranquille au matin du 22 avril, on profite encore un peu du super camping avant de se mettre en route pour Wanaka. 

Après 2h30 de route, nous y sommes et nous commençons directement notre « visite » par une petite escalade du Mont Iron, qui domine la ville et les lacs alentours. On s’équipe de nos doudounes et de nos polaires et c’est parti (à l’ombre, il fait très frais et on préfère se parer à toute éventualité). Après quelques minutes de marche, on commence à regretter nos polaires, le soleil tape fort et la sensation de chaleur est bien supérieure en Nouvelle Zélande qu’en Suisse (les UV sont deux fois plus forts qu’en Suisse et nous avons même trouvé de la crème solaire à indice +85, c’est dire…). La vue depuis le sommet est magnifique et on profite de quelques instants de repos avant la descente. 


C’est intéressant d’observer les villes/villages depuis le sommet. Selon nos observations, la plupart des maisons (en tout cas du coin de Wanaka) ont des garages presque aussi grands que la maison malgré les petites voitures du pays, un énorme trampoline dans le jardin et sont uniquement construites sur un étage (peu de maisons à 2 étages). Peut-être est-ce dû aux nombreux tremblements de terre qui se produisent dans le pays. 


Une fois la marche terminée, on visite la ville de Wanaka et on profite du soleil au bord du lac avec une petite glace « à l’italienne » (un peu plus sucrée et moins légère qu’en Italie tout de même). On profite aussi de la ville pour faire des courses au supermarché et comme souvent dans les supermarchés à l’étranger, on est tenté par tout ce qui nous entoure. On repart en fin de journée et on décide de dormir à Albertown où on trouve un terrain de camping en bord de rivière. 


Le lendemain, réveil tôt et départ pour la région de Fox Glacier. Nous roulons à nouveau 3h00 avant d’arriver à Fox Glacier. L’approche du glacier est très étrange, car elle se fait par la mer. Nous roulons en effet en bord de mer, puis remontons légèrement dans les terres (peut-être quelques centaines de mètres à peine) et arrivons déjà à l’entrée de la vallée glaciaire. La végétation est dense comme presque partout dans le pays, des forêts impénétrables qui n’ont rien à envier aux forêts tropicales. Nous apprenons que ce que nous prenions pour des palmiers sont en réalité des Ponga (fougères géantes, que j’adore), que « nos » Aloe Vera sont en fait des herbes typiques de Nouvelles Zélande et que les yuccas géants sont des « Cabbage Trees ». Intéressant de découvrir que 80% des espèces végétales sont endémiques. L’arrivée au glacier se fait donc sur une route traversant une forêt tropicale, à peine à 300 mètres d’altitude. 


On peut marcher dans la vallée du glacier et c’est impressionnant de voir à quel point il s’est réduit rien que dans les 30 dernières années. Malheureusement on ne peut pas s’approcher trop près du fait de son instabilité. 


Pour le reste de l’après-midi, nous décidons d’aller voir le Lake Matheson, surnommé « le lac miroir » en Nouvelle Zélande. La marche autour du lac est agréable et la végétation à nouveau digne d’une forêt tropicale. Nous avons de la chance et le lac est relativement calme au moment des photos, l’effet miroir est plutôt réussi. Nous profitons des derniers rayons de soleil de la journée au village de Fox Glacier dans un camping très sympathique et authentique.