Le mercredi 3 mai on se réveille avec quelques courbatures, mais comme le temps est relativement beau ça nous redonne de l’énergie. On roule en direction de Rotorua qui se situe dans la zone géothermique la plus active de Nouvelle Zélande. On voit des fumerolles de souffre s’échapper des collines et l’odeur est forte. Ça donne un caractère spécial au paysage auquel on n’est pas habitué. 


On décide d’aller visiter un village thermal maori du nom de Whakarewarewa (Nicolas essaie toujours encore de le mémoriser… sans grand succès pour l’instant). On assiste à un spectacle traditionnel maori avec le fameux Haka. C’est vraiment impressionnant et presque terrorisant comme danse. On s’y essaie, mais je suis loin d’être aussi impressionnante qu’un maori… Nicolas a déjà l’air plus féroce, mais il a un peu de mal à rouler les yeux encore. 


Le village est entouré de sources d’eau chaude qui sont en ébulition, c’est assez passionnant à observer. Il y a par contre beaucoup de souffre qui s’échappe et je trouve cette odeur désagréable. Les maoris utilisent les sources pour cuisiner, et nous goûtons la cuisine traditionnelle avec une « Hangi pie » cuite à la vapeur. Pas mal du tout, sauf que c’est bien plus chaud qu’une part de tarte traditionnelle. 


On s’arrête pour dormir à Rotorua le soir, superbe camping au bord du lac où on profite des derniers rayons du soleil (il se couche à 18h00 c’est fou !). 


Jeudi 04 mai 2017 

Aujourd’hui nous décidons d’aller visiter le village des hobbits du seigneur des anneaux. Ce village est situé dans la campagne au sud d’Auckland, sur le terrain d’une ferme immense, au milieu des moutons. Pour le film « le seigneur des anneaux », ils ont construit un village avec 45 petites maisons de hobbits. Ils ont tout démonté après avoir filmé, pour se rendre compte quelques années plus tard, qu’ils en avaient à nouveau besoin pour le film « Le hobbit ». Ils ont tout reconstruit et c’est depuis devenu une des attractions touristiques incontournable de Nouvelle Zélande. 


Nous avons eu un coup de cœur pour ce village et on se serait cru au milieu d’un réel village de hobbits, tellement les détails sont soignés. Tout est créé de façon à faire croire que les maisons sont habitées : des habits pendent dehors, de la nourriture est déposée sur les tables, des tas de bois miniatures sur des brouettes trainent ici et là, etc. Le réalisateur, Peter Jackson, devait vraiment être un peu maniaque. Nous avons appris qu’il a même fait reconstruire un chêne en acier et silicone (qui est sur la maison de Bilbon), ce qui a pris 10 mois et qui a nécessité de coudre 200'000 feuilles artificielles à la main. Le résultat est très réussi, on dirait un vrai, même si au final l’arbre n’est apparu que 15 secondes dans les films. 


Tout paraît réel, et pourtant les collines ne sont pas réellement creusées et les maisons sont seulement construites en façades (il n’y a rien derrière les portes). Toutes les scènes intérieures ont été tournées en studio. On se rend compte par contre qu’ils ont bien joué sur la perspective, certaines maisons étant plus grandes que d’autres. Nous apprenons également que certains hobbits devaient jouer 3 mètres derrière certains autres acteurs pour avoir l’air plus petits. Très intéressant d’en apprendre davantage sur le tournage du film. 

On repart de là des images pleins les yeux. 


Ce soir-là, Nicolas se rend compte que nous sommes le jour de Star Wars. Lorsque nous payons pour notre nuit de camping, un néo-zélandais demande à un autre quel jour nous sommes. Et l’autre répond : May the 4th be with you… qui vient de la célèbre citation de Star Wars « may the force be with you » (que la force soit avec vous). Nicolas n’en revient pas d’avoir « oublié » cette journée. Il faudra attendre l’année prochaine pour pouvoir faire la blague à nouveau…. 


Vendredi 05 mai 2017 

On se réveille tranquillement et on décide de monter au nord vers la péninsule de Coromandel. En route, nous trouvons un golf et décidons (enfin) de jouer. La Nouvelle Zélande est le pays au monde où il y a le plus de golf par habitants : un golf pour 10'000 habitants. Il y a même des golfs où on peut jouer pour 7 chf par personne… c’est incroyable ! On profite du soleil et du beau parcours, avant de continuer notre route vers Hot Water Beach. On s’arrête en cours de route pour la nuit.