Nous sommes arrivés à Melbourne en fin de journée. Avant même d'être arrivé à l'hôtel, Nicolas était conquis par la ville (et moi le lendemain matin aussi). C'est une ville qui a reçu la palme de « ville pour vivre la plus agréable du monde » deux années consécutives en 2011-2012. Elle est très animée, avec des cafés et restaurants partout et ça lui donne un charme particulier.


Notre premier jour est tranquille. On fait le tour de la ville en vieux tram d'époque (tous les trams dans le centre-ville sont gratuits, c'est plutôt sympa), puis on est allé voir la Rod Laver Arena où se déroule l'Open d'Australie. Le stade n'a rien de très impressionnant vu de dehors, et paraît surtout ridiculement petite par rapport au stade de cricket qui se trouve juste à côté et qui peut accueillir 100'000 spectateurs. Incroyable ! On décide alors de trouver un peu de verdure et d'aller lire un peu dans un parc. C'était très joli, mais malheureusement ça ne dure pas longtemps...les insectes bizarres et inconnus nous découragent et on décide de retrouver un endroit plus « sécurisé ». Il faut dire qu'en Australie on peut trouver 135 sortes d'araignées différentes dont plusieurs mortelles... ça ne donne pas envie du tout !


Notre deuxième journée à Melbourne est vendredi saint, beaucoup de magasins sont fermés car c'est un jour férié. On récupère notre voiture de location...une magnifique « quasi-Ferrari » blanche de 2,5 mètres de long... Nicolas se dévoue heureusement pour conduire à gauche et je dois admettre qu'il assure ! Je ne pense pas que j'aurais réussi à conduire une voiture manuelle (avec les vitesses à gauche) et en roulant à gauche...on aurait mis très très long à visiter Melbourne !


On décide d'aller visiter un sanctuaire à Koalas et Kangourous à Healesville. On est sous le charme des koalas, qui sont trop mignons. On a envie de les caresser et les prendre dans les bras. On dirait vraiment des peluches !! Les kangourous sont drôles aussi, surtout à leur façon de sauter. Lorsqu'ils vont lentement, ça leur donne presque un air ridicule d'utiliser leurs grandes pattes arrières... à pleine vitesse c'est autre chose ! On a même pu voir un petit kangourou sortir sa tête de la poche de sa mère, et surtout, on a eu de la chance de voir un Wombat se réveiller de sa sieste aussi. C'est rare étant donné qu'ils dorment environ 16 heures par jour.


Notre 3ème jour à Melbourne on part visiter la Great Ocean Road. On part tôt le matin et on roule déjà 3h, dont une grande partie dans la campagne australienne... très verte, avec pleins de moutons et vaches c'est étonnant. On a même pu partager un bout de chemin avec un kangourou pas peureux du tout ! Une chouette expérience !


On commence la visite de la Great Ocean Road dans le sens inverse des touristes pour éviter les foules. On commence à Port Campbell avec des vues sur des falaises, des grottes, des arches très impressionnantes. Il fait gris et ça donne presque un air menaçant à ces falaises. On continue jusqu'aux 12 apôtres, les fameux rochers dans la mer, qui survivent encore aux vagues. C'est vrai que c'est impressionnant, mais l'afflux de touristes (dont beaucoup de chinois et chinoises en talons hauts) casse un peu l'effet « whaou ». La route en soi, n'est pas la plus belle route côtière que nous ayons pu voir. On pourrait presque appeler le premier bout, la « great tree road » car elle passe quasi exclusivement par des forêts. Certains villages et points de vue sont par contre impressionnants. On rentre sur Melbourne en fin de journée...après 10h00 de route ! La co-pilote (c'est moi) est presque aussi fatiguée que Nicolas (le conducteur)...mais les paysages en valait la peine !!!


Notre dernier jour à Melbourne est tranquille à nouveau, avec une visite de la ville encore, avant de se rendre à l'aéroport pour notre vol Melbourne-Christchurch.


Je me réjouis de tester la compagnie Virgin Australia, mais on déchante assez vite lorsqu'ils nous facturent une surtaxe de bagage de 260 chf... nos tickets n'ont a priori pas de bagage en soute inclus... pour une fois ce n'est pas Nicolas qui râle, mais moi (étonnement) et on finit par obtenir 70% de rabais... mieux qu'espéré !


Grâce aux infos reçues de la part de diverses personnes dans notre entourage, on déclare tout ce que nous avons dans la valise une fois arrivé en Nouvelle Zélande. Les contrôles sont strictes. Il faut déclarer les baskets/équipements sportifs, la nourriture (même des barres de céréales) et les fruits sont interdits. Si on ne déclare pas correctement ces biens, c'est une amende de 400 dollars immédiatement. Le douanier va même jusqu'à contrôler la propreté des chaussures qu'on porte sur nous... eh ben ! Une fois nos sacs passés aux rayons X, on a encore droit au chien anti-drogues qui nous saute dessus pour nous renifler (je suis ravie)... c'est la routine apparemment et le chien saute sur tous les touristes qui arrivent.


Heureusement malgré ces contrôles strictes, on passe sans problème... nous voilà en Nouvelle Zélande !