Le lendemain de notre arrivée à Puno, nous partons tôt le matin pour une visite des îles Uros, les fameuses îles flottantes du lac Titicaca. Nous partons en bateau pour les îles et profitons de la vue assis sur le toit, c’est plutôt sympa ! Les îles flottantes sont très impressionnantes et c’est une expérience particulière de marcher sur cette paille qui tremble à chaque pas. Nous nous rendons vite compte que l’excursion est vraiment très (trop) touristique car ils essaient de nous vendre des articles d’artisanat tous les 3 mètres. Ça reste néanmoins une chouette expérience d’avoir pu découvrir le mode de vie particulier de ces habitants d’Uros.


L’après-midi nous repartons en direction de la Bolivie et longeons le lac Titicaca durant 3 heures. Nous arrivons à la douane de Kasani et notre chauffeur nous explique que nous devons passer la douane à pied, une autre voiture nous attend de l’autre côté. Nous passons donc l’immigration du Pérou et avec nos valises nous marchons vers l’immigration bolivienne. Nous sommes à 3900m et les 400 mètres à parcourir sont en montée… dur pour le souffle ! Une jeune fille locale nous loue une charrette pour déposer les bagages, que Nicolas pousse vaillamment. Nous arrivons à l’immigration bolivienne et heureusement il n’y a personne. Nous commençons donc à remplir les documents nécessaires (une fiche de renseignement relativement détaillée) et sommes corrigés de multiples fois par un garde-frontière sympathique comme un manche à balais. Après plusieurs tentatives et corrections de notre fiche, nous recevons finalement notre tampon d’entrée.


Nous cherchons notre chauffeur mais personne n’est là. Nous attendons 45 minutes, mais toujours personne. Pas évident d’appeler l’agence avec nos téléphones suisses. Nous trouvons heureusement une charmante vieille dame qui nous prête son téléphone (un nokia 3210) pour 2 bolivianos (36 centimes). Nous appelons l’agence de transport, qui nous a complètement oubliés mais nous assurent du contraire. Après 30 minutes supplémentaires, ils arrivent enfin… dans des voitures que l’on peut facilement qualifier de poubelles. C’est de loin les pires voitures que nous avons vues de tout notre voyage… sales avec des plastiques partout et des peaux de vache qui recouvre l’intérieur du tableau de bord. Finalement nous arrivons à Copacabana et retrouvons notre hôtel avec plaisir.


Pour notre deuxième jour, nous retrouvons notre guide, Gloria, qui doit nous emmener à l’île de la Lune ainsi qu’à l’île du Soleil. Nous nous rendons au port pour embarquer à bord d’un bateau. Etant donné que nous avons un circuit organisé, notre excursion aux îles est censée être privée. Après 1h30 à attendre le bateau (visiblement il y a quelques soucis d’organisation au port de Copacabana), notre guide nous indique qu’il faut embarquer à bord du pire bateau du lac. Le bateau est tout écaillé, rouillé, avec des sièges à peine attachés au sol et une odeur d’essence qui flotte dans la cabine. On se dit que 2h30 de bateau ça va être long. Nous attendons 15 minutes supplémentaires que tout le monde ait embarqué… environ 7 personnes sont même debout. Au moment de partir, un policier entre dans le bateau et explique que l’embarcation n’est pas légale car il y a trop de monde à bord… c’est pas rassurant et c’en est trop pour nous, nous décidons de sortir de ce rafiot.


Nous expliquons à notre guide qu’ayant payé une excursion privée, nous nous attendions au minimum à avoir un bateau convenable (les autres bateaux du port auraient été tout à fait en ordre pour nous). Après quelques appels, elle nous trouve un bateau privé et nous embarquons pour l’île de la Lune. Le voyage est tout de suite plus agréable. Nous nous baladons sur l’île pour nous habituer à l’altitude, ce qui n’est pas évident pour tout le monde. Nous réagissons tous différemment au mal d’altitude et à tour de rôle nous avons des symptômes plus ou moins marqués. Heureusement on s’habitue tous les jours un peu plus et on marche déjà beaucoup plus facilement à 4000 mètres.


Après l’île de la Lune, nous visitons l’île du Soleil où nous marchons à nouveau 1h et grimpons de 250 mètres. C’est une superbe île avec des cultures en terrasses et une vue plongeante sur le lac Titicaca et les Andes au loin. Nous dormons chez l’habitant à 4000 mètres ce soir-là et profitons d’une belle soirée avec la vue sur le lac.


Nous repartons en direction de La Paz l’après-midi et y arrivons en fin de journée. Nous sommes impressionnés par la taille de la ville et la façon dont elle s’est étendue sur les collines alentours. Nous nous baladons autour de notre hôtel, et profitons d’une soirée tranquille avant notre départ pour Uyuni.