Nous partons de La Paz à 5h30 en direction de l’aéroport où nous prenons l’avion pour Uyuni. L’arrivée à Uyuni est magnifique car nous survolons une partie du désert de sel. Nous atterrissons et sommes directement accueillis par le chauffeur qui va nous emmener dans le désert. Il s’appelle José.


Nous partons en direction du désert et visitons tout d’abord l’ancien centre de réparation des locomotives de la Bolivie, où des dizaines de locomotives sont à l’abandon. C’est un spectacle assez surprenant et sympa, surtout pour les photos. Puis, nous partons dans le désert et découvrons avec merveille ce fameux Salar d’Uyuni. A des centaines de kilomètres à la ronde tout est blanc et lisse. Notre chauffeur José se révèle être non seulement un excellent chauffeur, mais également un photographe hors pair connaissant tous les effets possibles à réaliser dans le désert. Nous nous amusons comme des fous à prendre des photos jouant sur l’effet de perspective.


A l’heure du repas, José se révèle être également un excellent cuisiner, car il nous prépare notre « pique-nique » qui consiste en des steaks de lamas, avec du quinoa, des légumes et de la salade. Pas mal pour un repas dans le désert. Nous continuons notre visite de l’après-midi avec l’île Incahuasi, une île couverte de cactus millénaires. C’est très impressionnant de voir la taille des cactus sachant qu’ils grandissent que de quelques millimètres par an. En fin de journée nous ressortons du Salar et visitons encore la Grotta de Las Galaxias, une grotte dans laquelle nous découvrons des fossils d’algues et de coraux, fins comme de la dentelle. C’est magnifique, même si nous avons de la peine à respirer dans une grotte à 4000 mètres d’altitude.


Afin de profiter au mieux de l’expérience du désert et pour avoir un minimum de confort, nous avons décidé de loger non pas dans les refuges traditionnels (en dortoirs sans eau chaude et sans chauffage), mais de prendre des hôtels qui semblaient être une gamme au-dessus. L’agence nous ayant prévenu que le confort était « sommaire », nous nous attendons à dormir dans un hôtel peu chauffé et sans confort. Nous arrivons à San Pedro de Quemez, petit village au milieu de nulle part à 3600 mètres et découvrons notre hôtel, fait entièrement en pierres de la région. Nicolas et moi avons presque un choc en ouvrant la porte de notre chambre. La chambre est gigantesque, avec un superbe lit en pierre et une belle salle de bains. C’est quasiment le plus bel hôtel de nos trois mois de voyage, ou du moins celui où nous sommes le plus surpris positivement en arrivant.


Nous nous régalons également le soir avec un repas préparé par l’hôtel et assistons à des danses traditionnelles des habitants du village. Nous nous couchons le soir avec des images de cette journée exceptionnelle pleins les yeux.


Le lendemain, José nous conduit en direction du Sud Lipez et des célèbres lagunes de couleur. Nous découvrons un désert de coraux séchés, des lagunes turquoise avec des milliers de flamands roses et des volcans et rochers aux formes spéciales. Nous dînons dans un endroit particulier où nous pouvons observer des viscachas. Les viscachas sont des animaux entre des lapins et des écureuils, mais qui ont des yeux en amande. Ils raffolent de tomates et nous ne nous lassons pas de les observer. C’est un dîner assez unique.  Nous arrivons en fin de journée à notre hôtel, qui se situe cette fois-ci à 4600 mètres d’altitude. C’est la première fois que nous dormons si haut. A nouveau nous logeons dans un hôtel de pierre et nous recevons de très belles chambres. Le soir, nous décidons d’aller photographier la voie lactée, car l’hôtel est isolé au milieu d’un désert et de ce fait il n’y a aucune lumière à des kilomètres à la ronde. Nous enfilons nos doudounes et sortons dans la nuit. Après 15 minutes, nous sommes tellement congelés que nous ne pouvons même plus bouger nos pieds. Les températures peuvent descendre jusque vers -25 degrés la nuit (et nous avons l’impression d’avoir expérimenté au moins une température aussi glaciale).


Nous repartons le lendemain à 6h30 pour notre troisième journée de découvertes. Il fait -15 degrés et nous sommes emmitouflés dans nos habits thermiques et nos doudounes. Nous découvrons l’arbre de pierre au lever du soleil et nous arrêtons également à la « Laguna colorada », une magnifique lagune rouge remplie de flamands roses. Le spectacle est splendide !


Dans la journée, nous découvrons diverses lagunes blanches, turquoises ou bleu-grises et également des eaux thermales naturelles. La baignade ne nous tente pas du tout, car les températures extérieures ont de la peine à dépasser les 0° degrés. Nous terminons nos découvertes par la lagune verte, au pied du volcan Licancabur. La lagune doit sa couleur verte à la présence d’arsenic dans l’eau et il est fortement déconseillé de s’en approcher trop près.


Après cette dernière visite, nous repartons en direction d’Uyuni et roulons près de 7h avant d’arriver à Uyuni en fin de journée. Nous sommes enchantés de nos trois jours dans le désert et également ravis d’avoir pu discuter en espagnol avec José durant le voyage.