Pour la suite de mes deux semaines avec ma sœur, nous profitons de Santa Barbara, puis remontons à nouveau vers Carmel avant de terminer avec 5 jours à San Francisco. Le premier jour, nous profitons d’avoir encore la voiture pour découvrir Marshalls Beach avec sa superbe vue sur le Golden Gate, mais également le Golden Gate park. Les jours suivants nous visitons les incontournables : le fishermans wharf, le centre financier ainsi que la rue shopping, le bord de mer (embarcadero), lombard street. Nous visitons même par erreur le quartier hippy (j’ai confondu deux quartiers), où nous rencontrons un peu trop de gens drogués à notre goût. Le 3ème jour, nous louons des vélos pour traverser le pont et pédaler jusqu’à Sausalito, puis même jusqu’à Tiburon. Nous rentrons en ferry car après 35km nous sommes épuisées. Finalement le mercredi 16 août, nous retrouvons Nicolas et ses parents le soir et mangeons un super repas pêche au fishermans wharf.


Le jeudi 17 août, ma sœur repart avec son vol pour la Suisse en fin de journée. Nous décidons de passer la journée avec Nicolas à visiter encore San Francisco. Nous découvrons Chinatown et grimpons à Telegraph Hill pour avoir une vue panoramique de la ville. Nous retournons à Marshalls Beach pour voir le pont car le temps est splendide sans nuage. Rare de voir le pont sans brouillard.


Finalement après un gros coup de stress dû aux bouchons de fin de journée, nous ramenons ma sœur à l’aéroport pour son vol vers la Suisse. Nous rentrons à Oakland et arrivons exténués après avoir passé près de 5h dans les bouchons… San Francisco en voiture ce n’est décidément pas idéal !


Les parents de Nicolas ont visité la ville sans nous ce jour-là et sont rentrés en métro Bart à notre appart. En arrivant ce soir-là, nous apprenons qu’Alain s’est fait voler son porte-monnaie avec cartes de crédit/débit et carte d’identité. Le voleur a profité du fait que le métro passe sous la mer pendant 10 minutes pour aller utiliser la carte de crédit (Alain n’a pu bloquer la carte qu’une fois sorti du métro). Quelle poisse ! Heureusement le montant perdu n’est pas trop important. Nous nous remontons le moral avec un bon souper à l’appartement. On se dit qu’au moins là on a eu la poisse des vacances et que ce genre de mésaventure ne peut pas arriver deux fois…


Le lendemain, nous décidons de repartir en voiture (on veut éviter ce métro) pour aller voir Lombard Street, puis Sausalito. On est ravi de trouver une place de parc à 50 mètres de la rue Lombard Street et nous partons voir cette fameuse rue (très pentue et qui zigzague au milieu des fleurs). Nous faisons quelques photos et 15 minutes plus tard nous retournons à la voiture. En approchant, je vois la voiture derrière la nôtre avec les vitres fracassées… mauvais présentiment… et effectivement, notre voiture n’est pas épargnée… la vitre côté passager est en mille morceaux et mes affaires ont toutes disparues. Quelle horreur !!! C’est la première fois que je me fais voler quelque chose et le sentiment est vraiment désagréable. Heureusement ce ne sont pas des choses essentielles. Mais quand même, deux sacs ont disparu et il est difficile de se souvenir de ce qu’ils contenaient en dehors des vestes et des lunettes de soleil… Nous nous retrouvons avec une fenêtre manquante et des débris de verre partout à l’intérieur de la voiture. Nicolas appelle la police mais ils ne peuvent rien faire et nous décidons de rentrer à l’appartement tant bien que mal pour régler tout ça avec un wifi. Je déclare le vol à la police et nous pouvons échanger la voiture pas loin de chez nous. Nous recevons un autre bolide, une copie conforme de notre voiture mais de la marque GMC. 3 heures après le casse, nous avons donc réglé l’administratif et repartons avec notre nouvelle voiture. Ouf ! … nous nous consolons avec un all-you-can eat sushis… et pensons bien à parquer notre voiture devant la fenêtre du restaurant d’où nous pouvons la surveiller.


Nous avons donc eu deux vols en moins de 17h…alors que nous n’avions rien eu en 4.5 mois de voyage…


Le lendemain, nous repartons de San Francisco et roulons en direction du parc national de Yosemite. Nous nous arrêtons en cours de route à l’usine Tesla à Fremont, pour le plus grand bonheur de Nicolas. Nous espérons voir la toute dernière Tesla, malheureusement le modèle n’est pas disponible en exposition. Nous poursuivons ensuite notre route et arrivons dans la région de Yosemite en milieu d’après-midi. Nous avons un hôtel à l’entrée de la vallée ce qui est idéal pour les visites. Nous décidons d’aller voir les points de vue au coucher du soleil et roulons donc jusqu’à Tunnel view et Glacier Point (2200 mètres quand même). La route est magnifique et les paysages grandioses. La vue plongeante sur toute la vallée depuis les sommets est absolument incroyable !


Le lendemain, nous partons à 6h30 pour éviter le flot de touristes qui arrivent aux alentours de 9h00. Nous parquons la voiture et utilisons le service de shuttle pour nous déplacer dans la vallée. Nous visitons donc les chutes de Yosemite (5ème plus grandes au monde) en étant quasi seuls au monde. Puis nous continuons vers le fond de la vallée où nous faisons une marche de 2h vers les lacs miroirs. Le sentier traverse des forêts de sequoia et c’est vraiment magnifique. Les panneaux indicateurs à l’entrée de la marche nous informent qu’il y a des ours et des « mountain lions » (pumas)… et que si ces derniers attaquent, il faut combattre… rassurant ! Nicolas se réjouit à l’idée d’en voir un, mais Simone et moi ne sommes pas rassurées du tout. Heureusement il y a pas mal de monde et nous ne rencontrons aucun animal (à part des mouches en quantité… très désagréable !).


Dans l’après-midi, nous visitons encore d’autres chutes et un pont suspendu (qui s’est avéré être un pont non-suspendu au final) puis nous décidons de repartir car nous avons de la route à faire. Nous avons un hôtel vers le parc national des Sequoias, à 4h00 de route.